Enfile tes boots et on y va

Équippés de votre plus belle chemise, votre jean impeccablement coupé et légèrement délavé (c’est fait exprès, s’il vous plaît), et votre veste en cuir trop badass, vous êtes prêts à franchir le seuil de la porte… Sauf qu’il vous manque une belle paire de pompes pour aller avec tout ça!

Je ne parle pas de baskets flambant neuves qui auraient ravi l’adolescent en vous, mais d’une belle paire de chaussures de ville. Vous savez, comme les adultes. Laissons pour l’instant les derbies, brogues et autres richelieu, réservées aux tenues smart et pas forcément si facile à porter (pas toujours très confort, il faut faire bien attention en achetant une paire). Une chaussure qui va avec presque tout, est facile à porter et se décline en plein de styles, couleurs et matières est la bottine, ou boots.

Person in Blue Jeans and Brown Leather Shoes Near White Concrete Wall

Bottine classique à lacets (pas écrase-m**de façon Docs ou Timberland svp, sauf pour un travail physique), Chelsea boot, desert boot… Chaque pied y trouve son compte!

La boot classique est le plus souvent en cuir lisse (bien que certains modèles possèdent des découpes façon brogue), noir ou marron et sans motif. Elle monte à la cheville ou au dessus et se lace sur le devant. Certains modèles possèdent un zip sur le côté pour un enfilage facile.

Boots STRASBOURGBOOTS VENTABREEN

La bottine chez André, façon gentleman ou façon working man.

Cette bottine va à peu près avec tout. On la préfère avec un jean droit ou un chino, sauf les modèles plus fins, lisses et noirs qui peuvent être portés avec un pantalon de costard. On n’hésite pas à retrousser le pantalon pour que celui-ci tombe bien sur les boots.

En daim ou cuir de veau, sobre et avec deux ou trois trous simples en guise d’oeillets, c’est la chukka boot ou botte de gazon. Elle est plus relax qu’une bottine en cuir lisse et fonctionne très bien pour un look smart casual. On l’associe à un chino navy ou un pantalon classique en laine mélangé.

La boot Chukka chez John Lobb; pas donnée mais on s’en inspire!

Plus casual que la chukka, la desert boot possède une semelle en crêpe et caoutchou granuleux. Elle est confortable et souple, avec un bout arrondi. Créée par Clarks, elle est désormais un classique! Elle se porte avec un chino beige ou de couleur, encore un pantalon en lin en été.

image
Look détente avec la desert boot Originale de Clarks

Si vous voulez du nettement plus habillé choisissez une Chelsea boots, qui ne possède pas de lacets mais des élastiques. Lisse ou à découpes brogues, elle est initialement une bottine cavalière prisée par les hommes de Chelsea à Londres. Elle donnera un air smart et élégant à toutes vos tenues: Slim et chemise, Jean retroussé et chemise à carreaux, pantalon classique et blazer…

Chelsea boot KG Kurt Geiger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *