Porter le pantalon

Ce n’est pas tout de s’être trouvé des belles chemises, il faut savoir les assortir avec le reste de sa garde-robe. Parce-que belle chemise + jean baggy de notre adolescence = rien du tout, ce n’est pas permis, jetez moi cette horreur.

On reprend: belle chemise + pantalon bien taillé dans une belle matière + belles pompes propres = bingo. Parlons pantalons pour l’instant. Bien sûr vous avez tous votre paire de jeans fétiches, voire quelques unes. Un bon jean tombe bien sur les fesses sans serrer, tombe sur la cheville sans atteindre le sol, ou bien se porte retroussé. Usé, il a du style, mais on fait attention à ce qu’il ne soit pas trop déchiré.

Des jeans qui vont bien avec les chemises sont les droits ou slim cut. J’aime le slim pas trop serré non plus, mais ajusté juste ce qu’il faut, pour ne pas flotter en bas de la jambe. Cette coupe permet de porter une paire de brogues ou de derbies sans faire tâche. Le slim 511 de Levi’s fait super bien l’affaire.

Jean slim 511 US 34 homme Levi's® Deep sulphur- Vue 1

Une paire de baskets simple, une chemise unie, un beau pull en maille, et hop, look casual smart de weekend. Pour aller au bureau (vérifier que la compagnie autorise les jeans!!!) je l’enfile avec un blazer marine ou gris et une paire de richelieu Oxford.

Les autres modèles de pantalons à connaître absolument et qui sont dans mes favoris sont le chino et le pantalon classique droit, dans sa version ville et costard.

Le chino, ex vêtement militaire, est un pantalon droit en cotton à la coupe habillée. De nos jours, il fait propre et sobre voire preppy (selon la couleur et votre style!) plutôt que stricte. Il est à adopter car il va vraiment avec tout et s’adapte à votre style tout en étant toujours classe. En plus, il se décline en plein de couleurs. En bleu marine, beige ou gris il est très facile à porter: t-shirt, cardigan, boots ou chaussures bateau, voilà un look weekend.

Chino slin John Devin

Un peu de couleur (rouge ou bleu roi) et on se créé rapidement un look chelsea boy ou preppy, avec un beau pull en maille marine, une ceinture en cuir et une paire de Chelsea boots. Ceux qui n’ont pas peur du tyle BCBG oseront le chino de couleur avec les mocassins, la chemise et le cardigan.

Le chino Selected Homme

Le pantalon classique peut avoir une coupe similaire au chino: il est droit ou slim et surtout bien ajusté à la cheville. En plus du cotton il peut contenir de la laine ou du viscose pour ses versions stretch, ou encore être en look pour un look so british. On le porte le jour avec un beau pullover, une veste classique et des derbies, ou au bureau avec un blazer et des richelieu.

À gauche le pantalon Pier One en laine mélangée; À droite le pantalon Benetton en laine mélangée.

En bref: Quel que soit le style (et il en existe d’autres) on fait attention à coupe, qui doit bien tomber sur les chaussures. On ceinture si le pantalon est trop grand car on ne veut pas le voir tomber sur nos fesses. Enfin, on se regarde trois fois dans le miroir pour vérifier l’ensemble!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *